Leaders & Enseignants selon Jacques

0
69

Plus vous progressez vers le sommet dans votre vie (social, publique ou professionnel), plus la chute est possible et elle peut être très dangereuse, comme nous le voyons souvent dans les médias. Les accusations et calomnies peuvent facilement ternir une réputation en réduisant souvent l’existence de la personne au néant. Certaines personnes ne peuvent supporter la pression d’être constamment surveillées et finissent par disparaitre de la vie publique.

Si Jacques vivait dans notre époque, il serait sûrement remonté contre les médias qui se nourrissent principalement de scandales. Cependant, il serait satisfait du fait que nos dirigeants soient tenus responsables de leurs faits et gestes par le public. Dans le monde du christianisme, nous sommes entourés d’enseignants et de divers leaders. Tous les jours, nous entendons ou découvrons de nouveaux noms. Il n’est également pas rare de voir que les scandales ébranlent aussi le monde de la foi chrétienne.

Le livre de Jacques propose un système de responsabilité pour nos dirigeants et nos enseignants, tout en tenant en compte les difficultés auxquelles ils sont confrontés en essayant de maîtriser leur autodiscipline. Toute personne qui désire être un ‘leader’ ou un enseignant peut se bâtir sainement en s’appuyant sur les conseils trouvés dans le livre de Jacques. Que ce soit publiquement (Eglise, conférence, blog, articles, livre etc. ), ou en petit groupe (cellule, retraite etc. ), si vous partagez vos opinions ou donnez des conseils, vous êtes en position d’enseignants. Il ne faut pas avoir un titre pour en être un.

Vous pensez que vous pouvez enseigner ?

Prière : Priez que Dieu vous montre si vous êtes vraiment appelé à enseigner aux autres, et si oui, comment.

Exercice : Lisez le livre de Jacques 1:1 – 3:18.

Comme expliqué précédemment, une lecture à haute voix nous permet de nous concentrer et de nous souvenir de ce que nous lisons. Comme vous lisez le texte, prenez note des choses qui vous étonnent.

 Prenez votre temps et méditez sur Jacques 3 :1-2

Pourquoi recommande-t-il que peu deviennent des enseignants ? Par jugement, Jacques veut nous faire comprendre que Dieu considère ou juge les enseignants par un standard différent des autres. En réalité, il attend plus des enseignants car ceux-ci peuvent potentiellement égarer son peuple (Marc 9:42-50).

Diriger et enseigner sont lié : Un leader est un enseignant. Tous leaders sont bibliquement sous le même standard (i.e. prophètes, apôtres, anciens doivent tous avoir certains critères comme le mentionne la bible).

Quels sont les critères d’une personne parfaite (3:2) ? Comme le livre des Proverbes, Jacques donnent des principes qui paraissent quasiment impossibles à atteindre. Il veut nous faire comprendre que nous ne pouvons atteindre les standards de Dieu. Nous avons besoin de sa grâce, et devons répondre à son appel, lui ressembler. Il veut que les hommes soient humbles en esprit et en action. 

Nous tous, nous enseignons d’une manière ou d’une autre.

  • Comment devons-nous en tant qu’enseignants répondre à cet appel ?
  • Est-ce que c’est bien de ne pas enseigner justement pour éviter ce jugement plus sérieux ?
  • Que nous conseille Jacques à propos de notre approche de l’enseignement ?
  • Comment devons-nous changer, et comment devons-nous garder notre identité ?

Méditez maintenant les versets 3:13-18

Jacques 3:14-16, comme le reste du texte, nous démontre comment agir en tant qu’enseignants. En considérant ce texte :

  • Quel est le danger d’avoir ‘une jalousie amère’ et un ‘esprit de dispute’ ?
  • Comment des dirigeants peuvent-ils ‘mentir contre la vérité’ ?
  • Comment identifier ce qui est ‘charnel’ et ‘diabolique’ (v. 3 :15) ?
  • Que se passe-t-il quand une personne recherche la sagesse terrestre et non celle de Dieu (v 3 :16) ?
  • Démontrez-vous ‘une jalousie amère’ et un ‘esprit de dispute’ ?

Demandez à Dieu de vous aider à identifier les similitudes dans votre comportement et surtout de vous aider à vous en débarrassez afin que vos actions soit preuves de la sagesse qui vient de Dieu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici