Dossier: Le Mensonge dans la société.

0
173

Le mensonge est l’énoncé délibéré d’un fait contraire à la vérité, ou encore la dissimulation de la vérité (dans ce dernier cas, on parle plus particulièrement de mensonge par omission).

8 raisons pour lesquelles le mensonge est une mauvaise idée

Toutes les religions traditionnelles conviennent que le mensonge est mauvais. Bien sûr, vous n’avez pas à avoir la foi en une puissance supérieure pour comprendre que dire des mensonges est à la fois stupide et immoral. Il y a beaucoup de raisons logiques pour éviter de dire des mensonges. En voici quelques-uns :

  1. Se rappeler de ses mensonges: A quel point pensez-vous que votre mémoire est bonne? Si vous dites un mensonge à quelqu’un, vous devez être en mesure de vous rappeler exactement ce que vous leur avez dit. Si jamais vous oubliez le mensonge que vous avez dit, il y a une chance que vous vous contredisiez plus tard. Vous pouvez même trouver que vous devez dire un second mensonge pour éviter que le premier soit découvert. Raconter de nombreux mensonges signifie évidemment avoir encore plus à se souvenir. Avant que vous ne le sachiez, vous pouvez vous retrouver empêtré dans une toile complexe de drame et de la tromperie. La vie est tellement plus simple quand vous vous efforcez d’être droit et de dire la vérité.
  2. Perdre la confiance des autres: Dès le moment où vous vous faites attraper, les gens ont tendance à se méfier. Si vous mentez habituellement, les gens vont se méfier tout particulièrement de vous. Vous pouvez en arriver à un point où personne ne croit ce que vous avez à dire, même si vous dites réellement la vérité. Quand les gens se méfient de vous, ils sont peu susceptibles de vouloir être votre ami ou d’avoir une relation étroite avec vous. Par conséquent, le menteur est souvent une personne très solitaire.
  3. Une mauvaise réputation: Lorsque les gens savent que vous êtes un menteur, votre réputation est essentiellement ruinée. Qui plus est, il est dans la nature humaine de ragoter, donc les nouvelles de vos mensonges se propageront rapidement. Quand vous dites un mensonge, vous assumez que vous ne serez pas découvert. Par conséquent, vous présumez que vous êtes plus intelligent que les gens autour de vous. Seulement un menteur sous-estime l’intelligence des autres personnes. Voulez-vous vraiment que les autres pensent que vous êtes bête à cause d’un mensonge que vous avez dit?
  4. C’est addictif: Dans un premier temps, le mensonge peut sembler gratifiant. Lorsque quelqu’un avale un mensonge que vous avez dit et que vous parveniez à votre but, cela peut engendrer un sentiment de dépendance au pouvoir. Parce que vous avez échappé au mensonge une fois, vous pouvez être tenté de mentir à nouveau pour voir ce que vous pouvez en gagner. Avant que vous ne le sachiez, vous avez dit tellement de mensonges que cela devient difficile de se rappeler exactement ce que vous avez dit, et cela signifie un stress supplémentaire. C’est là que vous commencez à réaliser que le mensonge est semblable à toute autre chose addictive. Il y a des conséquences négatives qui lui sont associées. Pourtant, une fois que vous devenez accro au mensonge, briser cette habitude peut être difficile.
  5. Ramifications juridiques: Alors qu’en racontant des mensonges qui semble «anodins», vous ne courrez pas de risque (juridiquement parlant), certains mensonges le pourraient. Peut-être que vous pensez que vous n’auriez jamais dit un de ces mensonges juridiquement condamnables. Cependant, quand quelqu’un prend l’habitude de mentir, il commence généralement par de “petits” mensonges (* voir dossier biblique) et lentement dégénère. Les mensonges que vous dites aujourd’hui peuvent ne pas vous causer des ennuis avec la loi, mais que dire des mensonges que vous pouvez dire à l’avenir?
  6. Relations chamboulées:  Comment vous sentez-vous quand vous découvrez que quelqu’un d’autre vous a menti? La plupart des gens se sentent plutôt en colère. Lorsque la personne qui a menti est quelqu’un de proche, les mensonges causent de la douleur émotionnelle. Beaucoup de relations amoureuses, amicales, familiales ont été complètement ruinées à cause d’un mensonge raconté par une personne à une autre. Est-ce qu’un mensonge vaut la détresse qui pourrait être causée à un être cher? Vaut-il la peine de perdre une relation qui est précieuse pour vous? Voulez-vous que les gens qui se soucient de vous aujourd’hui ne vous aiment plus demain? Ce sont des questions que vous devriez sérieusement considérer avant de dire un mensonge à quelqu’un que vous aimez.
  1. Estime de soi: Raconter beaucoup de mensonges n’a pas seulement un impact sur la façon dont les autres vous voient. Ça a également un effet néfaste sur la façon dont vous vous voyez. Il est difficile d’aimer la personne que vous êtes quand vous n’aimez pas ce que vous faites. Le plus vous dites de mensonges, le moins de respect vous aurez pour vous-même. Lorsque vous ne croyez pas en vous-même, il est plus difficile d’atteindre les buts et objectifs personnels. Cela rend également plus difficile pour les autres personnes de croire en vous.
  2. Perte d’identité: Dire des mensonges est souvent un acte compliqué. Les gens vont s’attendre à ce que vous réfléchissiez à l’image que vous avez peint de vous-même avec les mensonges dits. Supposons, par exemple, que vous avez menti au sujet d’être riche et prospère. Les gens qui ont cru ce mensonge s’attendront probablement à ce que vous vous comportiez avec un peu de classe. Ainsi, lorsque vous mentez régulièrement sur qui vous êtes, vous pourriez constater que vous avez à jouer un rôle différent selon les personnes et l’époque de votre vie. Voulez-vous vraiment vivre une vie qui consiste à jouer des personnages différents au lieu d’être simplement naturel? Si vous agissez constamment en fonction des mensonges que vous avez dits, il est facile de perdre la trace de qui vous étiez à l’origine.

Si raconter des mensonges a rendu votre vie difficile, peut-être est-il temps de commencer à dire la vérité. Une fois que vous commencez à dire la vérité, vous trouverez que votre vie commence à devenir moins compliquée. Au lieu de vous soucier qu’une certaine personne ait découvert le mensonge que vous avez dit, vous serez en mesure de vous concentrer sur comment vivre une vie meilleure.

Pensez-vous que le mensonge soit mauvais?

Chaque jour, nous faisons des centaines de fois face au même choix : mentir ou dire la vérité. Ça nous arrive souvent sans que nous y pensions, et nous ignorons l’impact profond de ces décisions apparemment sans importance. Même les mensonges qualifiés comme étant “petits” peuvent vous coûter de l’argent, avoir un impact sur vos relations, et affecter vos choix. Inversement, l’honnêteté offre de nombreux avantages psychologiques surprenants.

Nous ignorons souvent ce qu’en anglais, on nomme les “white lies” (mensonges pour protéger) parce qu’ils semblent inoffensifs. Ils refont rarement surface dans la conversation, mais alors que leurs effets futurs sont subtiles, ils agitent nos profondeurs. En conséquence, il est nécessaire d’examiner les effets à long terme de nos actions, même lorsque les conséquences semblent bénignes ou même inexistantes.

Les mensonges, tout comme beaucoup d’autres choses, sont une source de stress et d’anxiété. Si vous avez besoin de preuves, considérez le polygraphe (qui est aussi connu comme le “détecteur de mensonge”). Il ne détecte pas spécifiquement les mensonges, mais plutôt les signes de stress qui accompagnent le fait de les dire. Bien que le stress ne soit pas un indicateur définitif de mensonge, il est souvent un bon indicatif.

Vous savez sans doute que le stress nuit au cerveau et au corps de plusieurs manières horribles. Comme le mensonge contribue à votre niveau de stress, vous devez tenir compte de l’impact de vos secrets. Le préjudice n’est pas voyant, mais il existe clairement dans les nombreux problèmes de santé que vous rencontrez dans votre vie quotidienne.

L’adolescent et le mensonge: Le mensonge est un problème de comportement commun pour les adolescents. Ils mentent pour se sortir du pétrin ou pour obtenir ce qu’ils veulent et parfois se justifient en le faisant. Les parents peuvent lutter contre ce problème de comportement -ou le minimiser- en gardant la communication ouverte avec leur adolescent et les décourager à mentir.

Utilisez ces points de discussion comme des choses à dire à votre adolescent pour faire la conversation sur comment le mensonge est mauvais.

Je ne suggère pas que vous utilisiez ces points de discussion quand vous attrapez votre adolescent les pieds dans le plat; ils sont plus pour des occasions plus pondérés, quand il n’y a pas de tension. Ils vont aider votre adolescent à comprendre pourquoi le mensonge n’est jamais une réponse et éventuellement empêcher le comportement de se produire.

  1. Les mensonges brisent la confiance entre nous. La confiance est une chose très importante pour un parent, surtout si l’adolescent désire plus de privilèges.
  2. Etre digne de confiance et ne pas mentir est un trait de caractère important. Cela aide les autres à sentir qu’ils peuvent croire en vous. Cela vous aide à être une personne de confiance et à avancer dans la vie.
  3. Le mensonge ne fonctionne pas toujours. Chaque fois que vous mentez, vous prenez une chance de vous faire prendre.
  4. Parfois, le mensonge est un symptôme d’un plus grand problème. Cela me rend inquiète quand tu mens. (Dites à votre adolescent que vous êtes de leur côté si cela est le cas. Si vous sentez que votre adolescent ment pour couvrir des comportements nuisibles tels que l’automutilation ou des pensées suicidaires- demandez de l’aide)
  5. Le mensonge peut vous faire douter de vous-même, créant un conflit intérieur et du stress. Cela peut affecter vos humeurs et vous mettre en colère, causant plus de problèmes.
  6. Parfois, quand vous mentez, vous avez à dire plus de mensonges pour couvrir le premier. Cela peut dégénérer à un point où vous vous trouviez au milieu de tant de mensonges que vous ne savez plus où se trouve la vérité.
  7. Les mensonges vont aggraver vos problèmes, pas les faire disparaître! Lorsque vous mentez pour vous sortir du pétrin, vous vous retrouvez dans plus d’ennuis que vous auriez été si vous aviez dit la vérité en premier lieu.
  8. Les gens qui disent la vérité ont tendance à garder leurs amis. Vos amis voudront être autour de vous parce qu’ils n’auront pas à filtrer tout ce que vous leur dites.
  9. Vous n’avez pas besoin des mensonges pour ressembler à une grande personne. Il n’y a aucune raison de mentir pour paraitre plus intéressant.
  10. Il est important d’éviter de blesser ceux que vous aimez. Lorsque vous mentez à quelqu’un qui vous aime, vous les blessez parce qu’ils sentent qu’ils ne sont pas assez importants pour mériter la vérité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici