Friday, October 7, 2022
spot_img
HomeDevotionalParole du jour : la tentation et les mauvais désirs

Parole du jour : la tentation et les mauvais désirs

Jacques 1: 12-16

Heureux l’homme qui tient ferme face à la tentation, car après avoir fait ses preuves, il recevra la couronne du vainqueur: la vie que Dieu a promise à ceux qui l’aiment. Que personne, devant la tentation, ne dise: « C’est Dieu qui me tente. » Car Dieu ne peut pas être tenté par le mal et il ne tente lui-même personne. Lorsque nous sommes tentés, ce sont les mauvais désirs que nous portons en nous qui nous attirent et nous séduisent, puis le mauvais désir conçoit et donne naissance au péché. Or le péché, une fois parvenu à son plein développement, engendre la mort.

C’est quoi une tentation?

C’est un désir presque insurmontable de faire des choses que nous ne devrions pas faire. C’est d’être séduit par quelque chose et donner libre cours à nos envies en consumant ce désir. L’offre ou la possibilité est trop bonne pour ne pas satisfaire nos envies et désirs.

Qui ne fait pas face aux tentations? Même Jésus fut tenté! La tentation était là depuis le temps d’Adam et Ève, et sera toujours l jusqu’à ce que Jésus le vainque à son retour très proche. Nous ferons toujours face aux tentations. La vie chrétienne n’est nullement une vie où toutes épreuves, même les tentations, sont enlevées!

Cependant, le chrétien contrairement aux autres, reçoit la force, la volonté et la capacité nécessaire pour résister à toutes formes de tentations. Oui nous ferons quotidiennement face à plusieurs tentations mais avec Christ, nous tenons fermes et nous surmonterons ces épreuves. C’est pourquoi déjà, nous ne devons pas accepter en tant que chrétien qu’il est normal de succomber aux tentations, sous prétexte que Jésus aime et qu’il pardonne. Ou est donc la force qui a vaincu le monde qui vit en toi? C’est que tu es vide ! Car il faudrait que celui qui soit en tout succombe à la tentation aussi. Je vois mal comment Jésus succomberait à ces avancés du tentateur.

Souvent j’entends dire que c’est Dieu qui ‘envoie’ des épreuves. Quand nous sommes facés à des tentations diverses, certains pensent que c’est une épreuve envoyée par Dieu pour nous “tester”. Quand il s’agit des tentations des choses de ce monde, ce n’est nullement Dieu qui veut nous tester. Les épreuves de la vie servent à affermir notre foi, à dépendre encore plus de Dieu certes. Mais les épreuves ne viennent pas de Dieu, mais des hommes et de l’accusateur et tentateur.

En vérité, ce sont les mauvais désirs que nous portons en nous qui sont souvent l’origine de ces épreuves et tentations. Nous prenons les mauvaises décisions et inclinaison. Nous suivons nos désirs charnels et nous nous retrouvons alors confrontés à des difficultés ou à ses tentations.

Jacques met ici l’accent sur le fait que ces tentations émanent de nos propres mauvais désirs et envies. Ce n’est pas le diable ici, c est bien now convoitises et nos désirs dont parle Jacques. Certes le tentateur existe et il est à l’œuvre, mais nous sommes aussi coupables de nos mauvais désirs. C’est à nous de nous en débarrasser!

Succomber aux tentations c’est prendre le chemin de la mort. Il n’y a pas de petites tentations ou grandes tentations. Il n’y a pas de petit péché où grand péché.

Seul ceux qui tiennent ferme, en d’autres mots ceux qui ont vaincu, auront la couronne de vie. Si tu as succombé, c’est un échec, tu auras commis le péché!

Mes amis, Jésus n’est pas venu nous donner un passe-droit pour commettre des péchés ! Aujourd’hui c’est alarmant le nombre de fois que j’entends les chrétiens être tolérant aux péchés car Jésus aime et Jésus pardonne ! C’est une abomination de croire que Jésus est tolérant aux péchés ! Il a donné sa vie pour que nous soyons pardonnés et débarrassés du péché. Voilà que certains maintenant tolère le péché dans la vie chrétienne! Quelle abomination !

Que faire?

Débarrassons-nous de ces désirs mauvais !

Débarrassons-nous de cette “tolérance” du péché sous prétexte que la chair est faible ! Le Chrétien vit et marche par l’esprit et non la chair .

Retournons à nos premières amours retournons à l’évangile qui nous a sauvé du péché. Rejetons les tentations sous toutes ses formes. Soyons saint et juste comme notre père l’est !

RELATED ARTICLES
- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments

%d bloggers like this: