Friday, October 7, 2022
spot_img
HomeBIble & FaithParole du Jour : L’unique Médiateur.

Parole du Jour : L’unique Médiateur.

1 Timothé 2:5

En effet, il y a un seul Dieu, et de même aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme: Jésus-Christ. Il a offert sa vie en rançon pour tous. Tel est le témoignage qui a été rendu au moment voulu. C’est pour publier ce témoignage que j’ai été institué prédicateur et apôtre (je dis la vérité, je ne mens pas), pour enseigner aux non-Juifs ce qui concerne la foi et la vérité.

Dans ce monde de diversité et de mixité, souvent nous perdons le sens de l’original et aussi se la vérité. La réalité de notre existence et de la société nous donne une vision multiple et relative des choses.

L’homme essaye alors d’apporter une explication valide et acceptable où tous trouvent leurs comptes et leurs places. C’est ainsi que souvent, la vérité devient multiple ou relative. Nous recherchons tous la vérité! Pilate demanda à Jésus “C’est quoi la vérité?” Aujourd’hui nous parlons de vérité absolue, une vérité qui domine les autres vérité!

Il est aussi regrettable de voir que ce mal existe dans les communautés chrétiennes. Il y à plusieurs vérités! Et ces vérités crée des divisons car pour certains, ces vérités ne sont pas crédibles!

Ce matin nous méditons sur un aspect important, incontournable, indispensable, non- negotiable et inconditionnel de la foi et de la vérité chrétienne et biblique. L’apôtre Paul écrit ainsi à Timothé afin que celui-ci défende cette fondation de la foi chrétienne. Cette vérité à deux points:

Il n’y a qu’un seul Dieu et il n’y a qu’un seul médiateur entre Dieu et les hommes.

Il n’y a qu’un Seul Dieu: Ce Dieu est désormais connu, tout ce que l’homme a besoin de connaître est connu afin que nos relations soient restaurées et rétablies. Son nom est connu, ses “origines”, sont connues, ses œuvres sont connus. Ses plans et ses attentes nous sont aussi connus. Nous ne pouvons pas aujourd’hui nous tromper sur son identité. Son nom est Yahweh ou Jéhovah, il n’est pas connu sous d’autre noms. Il n’est pas le Dieu à multiple nom ou vérités. Il EST. Et ce Dieu est très jaloux et respectueux de son NOM. Aujourd’hui comprend bien cette vérité et médite dessus.

Il n’y a qu’un seul médiateur. Le médiateur c’est une personne qui s’entremet pour résoudre un conflit, faciliter un accord. Paul déclare, ainsi que les autres messagers, qu’il n’existe qu’un médiateur. Il n’existe qu’une seule personne qualifié, mandaté et instauré par notre Dieu unique, pour intervenir auprès de lui en faveur des hommes. Il n’y a pas d’autre ! La relation établie , le protocole établie par Dieu, le seul protocole qu’il accepte et valide est ainsi Hommes <—> Jésus <—> Yahweh.

Ce n’est pas difficile à comprendre et à accepter si nous lisons notre bible. L’homme est séparé de Dieu par le péché, et c’est Jésus qui a payé le prix pour nos péchés. Dieu établi ainsi par son sacrifice (sa mort), Jésus comme le grand médiateur entre les hommes et lui. Car en Jésus , Dieu prend plaisir. Il n’écoute que son fils car son fils a prouvé pr sa vie sans péché et par son sacrifice, qu’il est digne d’être médiateur. Étant proche des hommes et proche de Dieu, il est unique. Il n’y a pas d’autre voie pour aller vers Dieu. Il n’y a pas d’autre nom, ou d’autre personnes qui peuvent le faire. Et plus important, il n’y a pas de médiateur entre nous et Jésus car tous ont péché.

Voilà ce qui concerne la foi et la vérité chrétienne. Les traditions et les pratiques de l’homme ne peuvent contredire cette vérité. Il faut rétablir le bon ordre instauré et enseigné par Dieu. La parole est si claire qu’il n’y a pas de confusion possible. Tout autre évangile ou message n’est pas de Dieu. Paul déclare ainsi dans son épître aux Galates:

Eh bien, si quelqu’un – même nous, même un ange du ciel – vous annonçait un Evangile différent de celui que nous vous avons annoncé, qu’il soit maudit! (Gal 1:8)

Alors ce matin je t’invite à te consacrer à méditer la parole de Dieu et non celle des hommes et des traditions. Aussi grandement accepté et pratiqué que ces traditions sont, ils sont contraires à la parole de Dieu.

Ressaisis-toi ce matin, débarrasses-toi de tout ce qui est contraire à la pratique chrétienne, contraire à la vérité et contraire aux loi de Dieu. Alors tu verras comment Dieu se manifeste quand il y’a la vérité et l’obéissance.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments

%d bloggers like this: