Apprendre à être une personne calme (Psaume 23)

0
13

Être calme ne signifie pas que nous ne faisons rien. Être calme ne signifie pas non plus que nous ne sommes pas efficaces et productifs. Dans Esaïe, Dieu dit : « C’est dans la repentance et le repos que sera votre salut, dans le calme et la confiance que sera votre force » (Esaïe 30:15).

Le Psaume 23 utilise des images pastorales afin de transmettre les effets d’être calme. Si nous passons du temps dans les « verts pâturages » et dans « la maison du Seigneur, » nous constaterons que nous pouvons relever les défis de la vie, que ce soit se trouver en présence d’un requin blanc dans la mer ou d’un quelconque ennemi anonyme sur la terre ferme, ou encore traverser certaines sombres vallées de l’ombre de la mort.

Approche: Écrivez le Psaume 23, en le recopiant mot pour mot. Comme vous l’écrivez, personnalisez le texte tout en sachant qu’il s’applique à vous.

Questions

  1. David déclare que Dieu est son berger. De quelles façons spécifiques est-ce que David expérimente cela ?
  2. Comment David répond-il à la présence bienveillante de Dieu ?
  3. Quelle est la signification de l’expression ‘Je ne serai pas dans le besoin’ ?
  4. David dépeint la présence de Dieu dans trois situations contrastées : les « verts pâturages » (v. 2), la « vallée de l’ombre de la mort » (v. 4) et un champ de bataille (v. 5). Comment Dieu répond-il au besoin de David dans chaque situation ?
  5. David écrit qu’il ‘habiterai dans la maison du Seigneur pour toujours’ (v. 6). Considérant que le temple n’avait pas encore été construit, que voulait-il dire par cette phrase ?

Réflexions

1.Je résume chaque verset dans mes propres mots comme suit:

  • Verset 1 : Soumission et satisfaction
  • Verset 2 : Repos et Rafraîchissement
  • Verset 3: Conseils et Orientation
  • Verset 4: Confiance et Confort
  • Verset 5: Protection et Provision
  • Verset 6: Présence et Paix

2.Essayez d’utiliser vos propres mots. Ou, si vous aimez les miens, essayez de personnaliser les phrases. Par exemple, pour un verset, vous pouvez écrire : ‘Je choisis de me soumettre au Seigneur comme mon berger et d’être satisfait de la manière qu’il me conduit.’

Imaginez que vous êtes dans un endroit où l’herbe est verte, le ciel bleu et l’eau calme. Asseyez-vous là jusqu’à ce que vous sentiez que le calme se forme à l’intérieur de vous. Notez (écrivez et décrivez) comment cela vous affecte et éveille votre sens de la présence de Dieu.

  1. Dieu est un berger qui nous guide. Quand nous sommes calmes, nous pouvons alors discerner sa voix qui nous guide et ainsi sommes capables d’y répondre. Repensez à la semaine écoulée. Comment avez-vous été guidé par le Seigneur ?
  2. David dit que Dieu lui fait reposer dans de verts pâturages. Dieu vous a-t-il mis dans une situation où vous avez dû ralentir ? Comment avez-vous réagi ?

Prière : Priez pour que votre Eglise puisse trouver les moyens de créer de verts pâturages, des lieux où les gens peuvent passer du temps en étant au calme avec le Seigneur.  Demandez à Dieu de faire de vous une personne calme qui vit en réponse à son enseignement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici