Réussir sa vie ou réussir dans la vie ?

0
38

Nous devrions tous avoir un but dans la vie. Quel est votre but ?  Vous êtes-vous déjà posé la question ? Nous avons trois périodes de notre vie où ces questions, ou les réponses attachées, peuvent changer ; pendant notre enfance, durant l’adolescence, et à l’âge adulte. Quand nous sommes encore enfant, nous voulons principalement ressembler à nos parents.

Quand nous progressons dans l’adolescence, nous aspirons à devenir comme nos ‘idoles’ ou ‘héros’. Mais quand nous arrivons à l’âge adulte, alors se dessine notre parcours final. Il y a souvent un problème aux deux dernières périodes, il y a souvent des imprévus et alors nos buts deviennent des rêves inaccessibles. A la suite d’échecs ou de mauvais choix, nous nous éloignons souvent de nos buts. Des fois, ce sont les évènements sur lesquels nous n’avons aucun contrôle qui nous mettent hors circuit.

La vie est un parcours, il faut la reussir comme l’auteur de la vie la créée.

J’ai souvent rencontré des personnes qui regrettent leurs parcours ou leurs vies. S’ils avaient une seconde chance, ils feraient les choses autrement. Certains à la fin de leurs vies, pratiquement sur leurs lits de mort, regrettent de ne pas avoir vécu leurs rêves ou réussi leurs vies. Certains couples de nos jours ont souvent recours au divorce, car les choses ne marchent plus.  Il me semble que dans l’ère où nous nous trouvons, beaucoup de projets de vie ne se concrétisent pas, ou n’arrivent pas à terme. Tant de personnes regrettent leurs choix.

Mais la réflexion peut être autre… Je crois que nous ne prenons pas assez de temps pour réfléchir aux choses les plus fondamentales et sérieuses de notre existence, avant de prendre des décisions par rapport à notre vie. Je pense que beaucoup de nos choix seraient différents si nous prenions du temps pour réfléchir aux questions suivantes : C’est quoi la vie ? Qui me donne cette vie ? Quelle est ma responsabilité ? Et Dieu dans tout cela ? Est-ce que je crois en Dieu ? Comment veut-il que je mène cette vie ? Que faire de cette vie ? Quel est mon plan pour ma vie en tant qu’enfant de Dieu ?

J’ai eu la chance de côtoyer des gens durant ces différentes périodes de ma vie, des gens qui m’ont poussé à m’interroger en m’inspirant de ces questions. Je garde toujours en mémoire les deux plus grands conseils que j’ai reçu de mon défunt ami, qui était pour moi un grand-frère. Francis travaillait avec les jeunes, tout en étant frère auxiliaire de l’Eglise Catholique… Il m’a dit un jour ‘Cherche Jésus, le vrai ! Quand tu le trouveras, alors ne le lâche surtout pas !’ Une autre fois, il m’a dit ‘Il faut que tu réussisses ta vie, et non que tu réussisses dans la vie. Qu’est-ce que tu veux faire de ta vie ?’ 

J’ai réalisé alors que je n’avais que des buts dans ma vie, et non un plan pour réussir ma vie !  Il y a une énorme différence entre avoir un but dans la vie, et le but de réussir SA vie ! A moins que votre but soit de réussir VOTRE VIE…

Depuis, beaucoup d’eaux sont passées sous les ponts ; Francis n’est plus là pour voir l’homme que je suis devenu. J’ai cherché le vrai Jésus et je l’ai trouvé. Comme le dit la parole dans Jean 8:32 (LSG), « vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. » Cette vérité je ne veux pas m’en défaire Proverbes 23:23 (LSG) nous dit aussi « Acquiers la vérité, et ne la vends pas. »

Certes, cela a été un long parcours, car j’ai appris en cours de route qu’il nous faut un point de départ, un point d’origine, qui nous permet de prendre des décisions, des positions, des principes par rapport à tout ce qui se présentera devant nous durant le cours de notre vie.  Pour ma part, j’avais compris que ma réussite serait d’être un homme complet indépendant de ma réussite sociale. Ma vie, serait celle d’être un père exemplaire, un mari chef de famille qui prendrait à cœur toutes les responsabilités nécessaires et tout cela en cherchant toujours à vivre pour et par Dieu.

 

Donc, je vous demande à tous, quel est votre idée de réussir votre vie ? Avez-vous déjà pensé à cela ? Je ne vous demande pas si vous voulez avoir un succès professionnel, ni ce que vous voulez accomplir, je vous demande quelle est selon vous, la définition de votre vie bien réussie ! Vouloir devenir un champion olympique, ou président de la République ou même encore chanteur à succès n’est pas une chose éternelle. Ce sont des carrières qui s’achèveront un jour, mais votre vie continuera bien après. Ces buts sont tous personnels, alors que nous avons été créés pour vivre en famille, en communauté. Qu’allez-vous faire après que votre gloire personnelle se termine ?  Ou alors, que se passera-t-il si vous échouez dans votre tentative d’atteindre votre but ? Votre vie s’arrête-t-elle avec vos buts ?

Prenez du temps à penser à réussir votre vie. Il n’est jamais trop tard de tout recommencer et de se réorienter ! Et j’ajouterais que cette vie, ne sera pas une réussite si Dieu n’y est pas invité…

 

Réussir sa vie ou réussir dans la vie ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici